Détectez les fuites sur votre site web

Publié le 1 avril 2021

Un conseil pour que les visiteurs de votre site ne s'en aillent pas

Les beaux jours arrivent. C’est le printemps. Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ont commencé les semis.
Légumes, fleurs, et autres plantes aromatiques n’attendent plus qu’un arrosage régulier pour grandir.

Et pour ça, rien ne vaut un vieux tuyau d’arrosage percé qui fuit de partout !
Un tuyau qui fuit tellement, qu’à l’arrivée, un filet d’eau sort alors que le robinet est ouvert à fond.

C’est l’idéal non ?

Là, vous pensez qu’on écrit ces lignes parce qu’on a trop forcé sur l’apéro.
Et pourtant, des clients nous demandent s’il faut percer les tuyaux.
Ça arrive toutes les semaines.

Explication :

Lorsque vous arrosez le jardin, l’objectif c’est d’avoir le moins de pertes possible entre le robinet et la sortie du tuyau.
Pour l’efficacité et l’économie.

Lorsque des visiteurs viennent sur votre site web, l’objectif c’est d’avoir le moins de pertes possible entre l’arrivée sur le site et un passage à l’action (contact, achat, inscription…).
Pour l’efficacité et l’économie.

Notre conseil : limitez au maximum les liens sur votre site qui renvoient vers d’autres sites.

Lorsqu’on conçoit un site web, les clients veulent souvent mettre un lien qui redirige vers une marque, un fournisseur, un partenaire…
C’est une erreur.

Pourquoi?
Le trafic (les visiteurs) d’un site web est de plus en plus difficile à acquérir. Il y a toujours plus de pages web, de concurrence, de choix et, naturellement, le volume de visiteurs potentiels est dilué.

C’est la raison pour laquelle vous devez absolument tout faire pour convertir (en contacts, inscriptions, achats) vos visiteurs.

Et ça commence par la suppression de tous les liens inutiles : LES FUITES.

Nous préconisons de garder uniquement les liens vers les réseaux sociaux.
Sans les mettre en avant.

Les réseaux sociaux doivent faire venir des visiteurs sur votre site. Pas l’inverse.

Dernier point.
Au sujet d’une idée reçue qu’on entend trop souvent : le lien d’un partenaire ou d’un fournisseur placé sur votre site ne VOUS apporte aucun référencement.
Par contre, ce même lien LUI rapporte du référencement.

Lien de A sur site de B = référencement pour A
Et non pour site de B.

Prenez quelques minutes pour faire le tour de votre site et identifier les liens qui permettent d’en sortir. S’ils n’ont pas d’utilité particulière, vous pouvez les désactiver. Ainsi, vous allez augmenter le pourcentage de visiteurs qui passent à l’action.

Beaucoup de techniques permettent d’optimiser la transformation de visiteurs en contacts. Des techniques basées sur des biais cognitifs et des règles de persuasion qui ont fait leurs preuves.

Votre site les utilise-t-il ?
Est-il conçu comme un entonnoir ou comme une passoire ?

Au moment où vous lisez ces lignes, vous avez peut-être des visiteurs qui quittent votre site alors qu’ils cherchent un(e) professionnel(le) comme vous.
Juste parce que votre site n’est pas suffisamment persuasif.

On vous propose de découvrir si votre site est conçu pour vous rapporter des clients. Si ça n’est pas le cas, on vous explique en détail comment faire pour corriger le tir.

N’importe quelle entreprise peut avoir un site performant. Il suffit d’avoir une méthode pour transformer les visiteurs en contacts.

C’est maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous :

VOIR SI MON SITE EST PEFORMANT

Partagez ce conseil à vos proches s’il vous a plu 😉