la méthode de « L’autruche inversée » de l’agence web Evidence

Publié le 5 août 2021

Marre des avis négatifs... La méthode pour en finir.

La plupart des gens ont un sentiment négatif vis-à-vis des témoignages.
C’est peut-être votre cas aujourd’hui.

Et voici pourquoi :

Vous bossez correctement, dans les délais. Quotidiennement, le maximum est fait pour satisfaire vos clients parce que vous êtes un pro et que ça vous tient à cœur.

Votre image de marque est importante. Jours après jours, vous travaillez pour l’améliorer. Au sein de vos locaux, avec vos équipes et bien sûr, sur le web.

Le problème avec le web, c’est que n’importe qui peut dire n’importe quoi.
(Trop) facilement.

N’importe qui peut se cacher derrière un écran et un bête pseudo pour étaler sa science ou écrire des débilités.

C’est la raison pour laquelle les chefs d’entreprise ont ce sentiment d’inquiétude vis-à-vis des témoignages.

Ils savent qu’à tous moments, quelqu’un peu s’acharner et balancer des dizaines de faux témoignages. Avec le risque d’effacer des années de labeurs pour bâtir une réputation.

La grande question, c’est de savoir comment transformer le sentiment d’inquiétude en un sentiment de sérénité ?

Il suffit d’une méthode bien huilée;

Une méthode qui permet à n’importe quelle entreprise de tirer parti des témoignages pour soigner son image de marque.

Et cette méthode, la voici :

On l’a baptisé la méthode de « L’autruche inversée » :

1- Répondez SYSTÉMATIQUEMENT à TOUS les avis clients

Pourquoi ?

En répondant aux bons avis vous pouvez remercier les clients qui ont fait l’effort de valoriser votre travail.
C’est la moindre des choses.

De plus, en répondant aux mauvais avis vous pouvez mettre en lumière le vrai du faux.

On s’explique :

Vous répondez à un témoignage négatif en 4 étapes :
1- Remerciez d’avoir pris le temps de témoigner
2- Prenez en considération le problème
3- Invitez la personne à revenir vers vous tout en indiquant que votre démarche sera rendue publique car vous travaillez en toute transparence.
4- Indiquez que, sans réponse, le témoignage est considéré comme frauduleux ou inapproprié.

De cette manière, les internautes verront que vous faites l’effort d’être à l’écoute de vos clients.

Et surtout, ils sauront distinguer le vrai du faux !

Car oui, personne n’est dupe.
On sait tous que de faux témoignages circulent et que, sur internet, on trouve toutes sortes de choses, plus ou moins sérieuses….

2- Incitez vos clients à témoigner

Vous voulez de bons avis?
Faites le savoir auprès de vos clients.
Tout simplement.

Alors oui, nous sommes tous harcelés par des mails qui nous demandent avec insistance de donner notre avis.
Rassurez-vous ça nous fatigue autant que vous.

Pourtant, il suffit de passer un petit coup de téléphone à vos clients en leur demandant de remplir un rapide questionnaire en ligne.
5 questions, 1 minutes et le tour est joué.

Quel(le) client(e) ne prendrait pas une petite minute pour remplir un questionnaire ?

Vous pouvez utiliser Google Form, un outil simple et efficace pour créer un questionnaire en ligne.

Une fois récoltés, insérez les témoignages sur votre site.
Dans la continuité des deux derniers conseils, vous pouvez même aller plus loin en liant le témoignage à la réalisation du client.

La méthode de « L’autruche inversée » vous assure de ne plus vous souciez des avis clients.

Quels qu’ils soient, ils mettront systématiquement en avant votre professionnalisme et votre assiduité à satisfaire vos clients.

A vous de jouer !