Les chamboulements engendrés par le Covid-19 ont bouleversé nos vies.
L’obligation de réduire les contacts physiques nous a contraint à nous tourner vers d’autres moyens de communication pour conserver une vie sociale et professionnelle.
Ces moyens passent par le numérique.
Professionnellement, on constate l’augmentation de la visio, de la vente en ligne, le renforcement de la communication digitale, etc.
Nous basculons progressivement vers le tout numérique.
Pour soutenir les entreprises, la Région Grand Est a décidé de mettre en place des solutions d’ accompagnement.
Un dispositif inédit pour accélérer la digitalisation des entreprises.
Ce dispositif va permettre de faire face aux évolutions des modes de consommation, aux effets de la fracture urbaine/rurale, aux nouvelles habitudes de mobilité, etc.
La Région mise sur la réactivité plutôt que l’attente.
Une mesure décisive en situation de crise.
Voici un résumé de ce dispositif :
Il s’articule autour de deux volets :
Volet 1 :
Un diagnostic digital visant à produire un plan de progrès à court et moyen terme.
Volet 2 :
Un accompagnement par un prestataire labellisé
Comment ça fonctionne ?
1° Le diagnostic établi par le volet 1 proposera un plan de déploiement digital. Ce plan permettra d’identifier les briques d’aides pour lesquelles l’entreprise pourra bénéficier du « Chèque Transformation Digital ».
2° L’entreprise sera accompagnée par un prestataire labellisé par la Région et pourra obtenir une aide à l’acquisition de solutions digitales
Nature et montant de l’aide :
Volet 1: prise en charge complète du diagnostic d’une valeur de 650€ réalisé par la CCI Grand Est ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est
Volet 2 :
Jusqu’à 70% des dépenses prises en charge pour un montant maximum de 6000€.
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Pour bénéficier de l’aide, l’entreprise doit répondre aux 7 critères suivants :
1/ Moins de 20 salariés
2/ Moins de 2 millions de CA annuel
3/ Immatriculation au Registre du Commerce et de l’Industrie et/ou au Répertoire des métiers et de l’Artisanat et/ou bénéficiant d’une attestation MSA
4/ Ayant un code NAF de la liste suivante :
– Secteur commerce/artisanat
10 à 33 hors 3205A, 43 à 47 hors 4773Z-4774Z-4778A-4791A et B, 49 hors (NAF secteur tourisme), 50 (hors NAF secteur tourisme), 51 (hors NAF secteur tourisme), 56, 5914Z, 7420Z, 81, 9003, 95 et 96
– Secteur Tourisme
4932Z, 4939, 5010Z, 5030Z, 5110Z, 55, 7010Z, 7711A, 7721Z, 79, 8230Z, 8532Z, 8551Z, 8559B, 8899B, 9102Z, 9103Z, 9104Z, 9311Z, 9312 et 9313, 9321 et 9329, 9491Z, 9499Z
– Secteur agricole
0111Z, 0121Z, 0124Z à 0129Z, 0141Z, 0142Z, 0145Z à 0147Z, 0150Z, 0312Z, 0322Z, 1102A et B, 9499Z
5/ Exercer une activité marchande majoritairement
6/ En situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales
7/ N’étant pas en difficulté au sein de l’union Européenne
Les associations dans le secteur du tourisme et de l’agriculture sont éligibles. Les franchises ne le sont pas.
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